Style d’écriture : comment le travailler ?

/ avril 3, 2017/ Ecriture/ 0 comments

Comment travailler son style d’écriture ?

Pour certains, le style d’écriture est une donnée à laquelle l’artiste ne peut rien changer, à la croisée entre l’héritage littéraire qu’il reçoit (avec tous ceux de sa langue et de sa génération), et de son propre vécu : #RolandBarthes. Heureusement, il est tout de même possible d’améliorer et de travailler son style d’écriture. C’est évidemment une composante essentielle du roman : le style d’écriture y est pour beaucoup dans la capacité d’un auteur à captiver son lecteur, et à lui faire apprécier son travail. Alors, comment faire pour travailler son style d’écriture ? Comme l’améliorer ?

On va parler de quoi ?
1- Le style d’écriture a besoin d’être nourri : lisez !
2-
Le style d’écriture est un muscle
3-
Posez-vous les bonnes questions pour améliorer votre style d’écriture

Le style d’écriture a besoin d’être nourri : lisez !

Le style d’écriture a besoin d’inspiration, et surtout, de modèles. Je vous l’annonce tout de suite, vous n’allez pas révolutionner la littérature demain (si vous comptez le faire, prévenez-moi). Heureusement pour vous, d’autres sont passés par là, ont réfléchi aux différentes problématiques du style d’écriture (comment décrire un lieu, un personnage, une action, comment écrire un dialogue…), et ont proposé des solutions.

Le meilleur moyen de nourrir votre propre style d’écriture est de voir ce qu’on fait les autres, les auteurs des différentes époques, et comment ils ont répondu à ces problèmes du style.
Mais attention, lisez de manière active ! Cherchez, justement, dans le texte, pourquoi ce passage vous a touché, comment l’auteur a fait pour vous transporter dans tel endroit, pour vous faire découvrir tel époque sans que vous ne vous endormiez sur votre bouquin, comment l’écrivain, par son style d’écriture, a pu vous faire pleurer ou trembler.

Le style d’écriture est un muscle

Le style d’écriture est peut-être l’élément du roman qui demande le plus de travail, en tout cas un travail le plus fréquent, encore plus que l’histoire, qu’il faut pourtant bien préparer. Exercez vous !

Vous pouvez, par exemple, vous entraîner à écrire à la manière de tel ou tel auteur que vous aimez. Bien sûr, le but final est de développer votre propre style d’écriture, mais cet exercice peut être un bon moyen de développer des outils que vous pourrez réutiliser, à votre sauce, ensuite.

Construisez-vous des petits exercices : un thème imposé, une orientation stylistique particulière, une contrainte type Oulipo, ce que vous voulez. Fixez-vous une longueur prédéfinie, et une durée pour remplir l’exercice. Vous allez voir, vous allez progresser.

Posez-vous les bonnes questions pour améliorer votre style d’écriture

Votre style d’écriture nécessite une vigilance constante lorsque vous écrivez. Tout en ménageant une place pour la sensibilité qui peut vous guider dans votre écriture, il vous faudra faire attention à la moindre phrase et à la moindre virgule. Tout doit avoir sa place et sa raison d’être !

Pour y parvenir, il faut prendre l’habitude de vous poser les bonnes questions. La principale, c’est sûrement celle-ci : pourquoi cette phrase ? Pourquoi est-ce que je dis ça, et pourquoi est-ce que je le dis comme ça ? Est-ce que ça répond à une exigence du récit, est-ce que je tourne la phrase de cette manière pour mieux convaincre, pour mieux surprendre ensuite, pour ménager un suspense… ? Ou bien est-ce que cette phrase doit être construite de telle manière pour répondre à un défi du style d’écriture plus large ?

Le style d’écriture demande beaucoup de travail ! Il n’y a pas de formule magique, évidemment, mais le plus simple est souvent de lire beaucoup, d’écrire souvent, et d’être bien attentif, à la fois en lisant et en écrivant. Il peut être facile de se laisser emporter par son propre récit au fur et à mesure qu’on l’écrit, jusqu’à laisser s’affaiblir sans s’en rendre compte notre propre exigence !

Evidemment, chacun peut avoir ses propres recettes pour développer son style d’écriture et le travailler. Vous faites comment, vous ? Parlez-nous en !

Mise à jour : 03/04/2017

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*